Le transport est l’un des besoins vitaux de l’être humain. Pour se déplacer dans la ville, les choix sur le moyen de transport sont multiples. L’un des plus abordables est la trottinette électrique. Elle permet une circulation aisée et libre à travers nos villes. Mais beaucoup ignorent encore tant de choses sur ce bijou technologique. Qu’en est-il réellement ?

Fonctionnement et l’utilité de la trottinette électrique

La trottinette était destinée aux enfants. À l’origine, c’était un plancher disposé sur deux roues, et muni d’un guidon à la hauteur du bras. Pour avancer avec, il fallait pousser avec un pied, et maintenir l’autre sur le plancher. Avec le temps, elle a été modernisée, et existe désormais en format électrique. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. La trottinette électrique sous son format actuel a vu le jour au début des années 1900. 

A voir aussi : Quels sont les meilleurs ordinateurs portables du moment ?

Elle a été créée par Arthur Gibson vers 1915 et a été commercialisée jusqu’en 1922. Il faut signaler que ces modèles étaient en bois, et portaient trois roues, dont une à l’avant et les deux autres à l’arrière. Mais ça, c’était avant. Depuis plusieurs années, la trottinette moderne pullule à travers nos villes et est devenue un vrai moyen de transport. En effet, beaucoup ont adopté ce type de transport à cause des divers avantages qu’il présente.

Que l’on soit enfant ou adulte, il existe une trottinette adaptée à ses besoins. Il est quand même utile de signaler qu’il existe une réglementation qui encadre son utilisation. Pour rouler sur une trottinette, il y a plusieurs préalables qu’il faut connaître. La réglementation est stricte en la matière. 

Cela peut vous intéresser : Comment faire le bon choix de son matelas ?

Il est par exemple interdit de rouler à deux sur une trottinette. Il y a également les limitations de vitesse. En ville, il est interdit de dépasser les 25 km/h avec une trottinette. Il est aussi impératif de souscrire à une police d’assurance.

Les avantages de la trottinette électrique

Le premier avantage de l’utilisation de la trottinette électrique est économique. La trottinette électrique coûte relativement moins cher que les autres moyens de déplacement. Il fonctionne à base d’énergie électrique. Il suffit juste de la recharger. Il n’y a pas autant de frais d’entretien aussi. La trottinette ne prend pas d’huile de vidange et n’utilise pas d’huile à frein. Elle est également très écologique. 

La trottinette électrique n’émet aucun gaz à effets de serre, car elle ne fonctionne pas avec des énergies fossiles. Son utilisation préserve l’environnement et la santé de tous. La trottinette électrique est très pratique et saine. Il existe des modèles pliables que l’on peut transporter sur soi partout. En circulation, elle permet de braver facilement les embouteillages et de rouler sans stress. En effet, sa petite largeur lui permet de se faufiler aisément pendant les heures d’embouteillage. 

Il n’y a pas de sens interdit pour une trottinette, elle peut passer partout. On gagne donc énormément de temps en l’utilisant. La trottinette a une grande autonomie de fonctionnement. Elle peut rouler sur 20 km avec une recharge. Il est recommandé de porter des gilets jaunes quand on la conduit, et de rouler sur les trottoirs.