Après avoir eu son permis, il est temps maintenant d’acheter sa première moto. Pour débuter dans la conduite d’une moto, le choix du modèle est toujours important. Ce choix repose cependant sur certains critères indispensables. 

Acheter une moto correspondant à son permis

En général, lorsqu’on a passé son permis avec succès, il faut décidément choisir un modèle correspondant à son permis. Il existe trois types de permis moto : 

Dans le meme genre : Comment organiser un concours de photographie pour capturer la beauté naturelle de votre région ?

  • Le permis A 1 : pour les motos moins puissantes et de petites cylindrées. 
  • Le permis A2 : pour les motos moyennement puissantes. 
  • Le permis A : pour les motos les plus puissantes et de grosses cylindrées. 

Aussi, il s’agit d’une première piste pour sélectionner le modèle qui lui correspond. On ne peut donc pas conduire une moto d’une puissance allant jusqu’à 73,6 kW si on a passé un permis A1. Pour en savoir plus, cliquez sur http://www.aup-strasbourg.fr/prix-du-permis-moto-combien-coute-un-permis-moto-en-2022-2413/.

S’appuyer sur des critères techniques

Au-delà du permis, il faut aussi s’appuyer sur des critères assez techniques : 

A découvrir également : Choisissez les professionnels de Phi Santé pour garantir votre emploi.

  • La taille de la bécane. 
  • Le poids. 
  • La puissance. 
  • Le design. 
  • Le modèle : occasion ou neuf

La taille et le poids de la moto restent essentiels. Il faudrait parvenir à poser les pieds par terres et à plats lors des arrêts ou des feux tricolores. On doit pouvoir conserver une meilleure stabilité. Pour la puissance, cela dépend de son permis moto. Pour débuter, il est conseillé d’acheter une moto d’occasion à condition qu’elle soit toujours dans un très bon état. Enfin, le choix d’un modèle de moto repose aussi sur son futur usage. 

Zoom sur les types de moto pour débutant

Pour rouler prudemment sur la route, il faut opter pour des motos moins chères et entièrement sécurisées. De plus, il est aussi important de prévoir un budget à part pour son assurance minimale obligatoire. Les compagnies d’assurance tiennent toujours compte de l’expérience du conducteur et du modèle de sa bécane avant de fixer le prix. Il est conseillé alors d’opter pour : 

  • Les motos trails : elles sont légères, faciles à manier et offrent une position de conduite assez confortable. 
  • Les motos roadsters : elles sont beaucoup plus dynamiques et sportives, mais faciles à prendre en main.