News

Interview Bruce BOUDREAU Coach des Anaheim Ducks en NHL le 2012-12-18 08:59:00

En fin de semaine dernière, nous avons pu poser quelques questions par téléphone à Bruce Boudreau, coach des Anaheim Ducks en NHL et père de Ben, notre attaquant n°14.

Pour rappel, la Ligue National de Hockey (NHL) est actuellement en « Lock-out ». C’est une période de grève pendant les négociations des conventions collectives. Nous avons donc profité de cet appel pour avoir son avis sur le conflit et un retour sur Cristobal Huet mais aussi savoir si il connaissait le championnat français, Antoine Roussel ou encore Stéphane Da Costa...


Bonjour Bruce Boudreau, pensez-vous que vos fans auront la chance de voir des matchs de NHL, cette année ? Que fait un coach NHL pendant le lock-out ?

Bonjour.
En tant que coach, je suis un optimiste et je crois que les deux parties se rendront compte combien il est important de jouer une saison. J’espère donc qu'ils trouvent une entente et que ce soit réglé rapidement.

Tous les entraîneurs continuent d’aller travailler chaque matin. Chacun prend un match au hasard, se concentre et regarde une partie du jeu qui l’intéresse : la préparation, l’attaque, la défense... Après une journée de travail, nous trouvons le temps pour nos loisirs tel que le golf, ou nous passons du temps en famille.


Bruce Boudreau et ses fils Andy et Ben
(Crédit Photo : B. Boudreau)

Vous avez entraîné beaucoup de joueurs célèbres. Si vous deviez en garder un seul, lequel prendriez-vous ?

C’est une bonne question. Il y en a beaucoup que j’aimerai prendre. Celui qui me vient en premier serait Nick Backstrom. Il est un grand centre et ils sont difficiles à trouver. Il est un grand leader hors et sur la glace qui peut jouer dans toutes les situations. C’est une personne de qualité autour de qui vous pouvez construire une équipe.

Connaissiez-vous le championnat français avant que votre fils, Ben, ne vienne ? Et maintenant suivez-vous les résultats ? Notre page fan ? Nos résumés vidéo ?

Non, je ne connaissais pas le championnat français avant que mon fils Benjamin ne vienne jouer pour Asnières. Je suis maintenant les Castors d’Asnières et mon fils attentivement. Je suis également ce qui se passe dans la ligue.

Vous avez entraîné le gardien français Cristobal Huet lorsque vous étiez à Washington. Pensez-vous qu'il reviendra un jour dans la LNH?

Je ne pense pas qu’il reviendra. Mais je crois toujours qu’il est un grand gardien et une grande personne. J’espère qu’un jour il pourra mais en ce moment je ne sais pas. J'ai été surpris qu'il n'ai pas eu le même succès à Chicago qu'il avait avec nous les Capitals de Washington.


Bruce Boudreau, élu meilleur coach de l'année 2008
(Crédit Photo : Steve Russel/TORONTO STAR)

Connaissez-vous d'autres joueurs français? Peut-être Antoine Roussel ou Stéphane Da Costa qui jouent dans Ligue américaine(AHL) cette année ?

Je ne connais actuellement pas ces joueurs. Mais j’ai un ami proche Benoit Laporte qui a été coach en France.

Merci pour votre temps. Nous espérons que le lock-out se termine bientôt et que vous ayez une bonne saison avec votre équipe, les Ducks d'Anaheim. »

Interview traduite en français par le Asnières Hockey Club